Actualités

Au rythme de la culture artistique de Martinique

Riche d’influences amérindiennes, africaines et européennes, partez sur la route de l’héritage artistique et culturel de la Martinique.

Indissociables de la culture martiniquaise, la musique et les danses animent les cœurs des locaux et des voyageurs. Si l’héritage musical est bien ancré, chaque génération l’enrichit avec de nouvelles influences… Après la biguine, influencée par le jazz de la Nouvelle Orléans, la Martinique a connu le Zouk, le Ragga, et maintenant le Dance hall, apprécié particulièrement des générations actuelles.

Célébrer les fêtes traditionnelles est l’occasion idéale pour découvrir la chaleur, la joie de vivre et l’hospitalité des Martiniquais. Le célèbre Chanté Noël, Pâques et son traditionnel Matoutou de crabe, le rassemblement des yoles-rondes… En Martinique, chaque évènement invite au rire, à la danse, au chant et au partage.

Attendu de tous, le Carnaval de Martinique est un des événements les plus emblématiques de l’île.
Temps fort de la culture locale, ce spectacle haut en couleur est un incontournable si vous souhaitez voyager en février. Afin de profiter pleinement de ces festivités, la population locale arrête presque de travailler pour assister aux défilés et profiter de l’ambiance magique qui imprègne les lieux. Et on les comprend…

Et comment parler d’héritage artistique sans évoquer le costume traditionnel martiniquais ! Avec ses tissus chamarrés de broderies et sa coiffe typique, il éblouit, impressionne, séduit… Saviez-vous que le nombre de pointes de la coiffe symbolise la « disposition amoureuse » de la demoiselle ? Chaine forçat, collier choux ou « gros sirop », broche « nid de guêpes », d’imposants bijoux en or typiquement créoles complètent ce costume majestueux.

Prêts pour un prochain voyage au cœur des influences artistiques de la Martinique lors de vos vacances au Villas du Lagon ?

E-mail