La Martinique est une île à découvrir à pied, que vous soyez un marcheur aguerri ou non ! Partez à la découverte des merveilles de notre île sur les 180 km de sentiers balisés pour tous niveaux et explorez la forêt tropicale, les cascades, les roches abruptes ou les plages paradisiaques. Voici nos randonnées préférées en Martinique.
L’île des randonneurs
Amoureux de randonnées pédestres et de beaux paysages, vous serez heureux sur notre île ! Vous pourrez marcher côté Atlantique et côté Caraïbes, plongé·e au cœur des couleurs vives de la nature. La Martinique est le paradis des marcheurs, même débutants, car elle offre de multiples sentiers de randonnée, du plus simple au plus complexe.
Avant de partir, prévoyez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau car la journée sera chaude.
Des randonnées pour admirer les plus beaux panoramas de Martinique
Surplomber la presqu’île de la Caravelle, admirer l’île depuis son point culminant, aller à pied là où les véhicules ne passent pas… La randonnée est l’occasion de découvrir des paysages époustouflants que vous ne verrez que sur les cartes postales. Partez à l’assaut du côté sauvage de la Martinique et laissez-vous envoûter par sa nature, tantôt luxuriante, tantôt désertique.
Les plus belles randonnées
· Le Canal de Beauregard, ou Canal des Esclaves – niveau facile
Cette randonnée de 7 km part du Carbet, au nord-ouest de la Martinique. Ancien canal servant à irriguer la côte Caraïbe de l’île, il a été construit par des esclaves, d’où son nom. Le long du canal, on marche à plat pendant trois heures aller-retour, les uns derrières les autres, en pleine forêt. Aucune difficulté à prévoir pour cette rando pédestre, si ce n’est le vertige, car le sentier longe le vide !
· La Savane des Pétrifications – niveau facile
Située sur le parcours de la Trace des Caps, un sentier qui longe le littoral Sud-Est pendant 33 km, la Savane des Pétrifications est une randonnée très étonnante. Retrouvez-vous en plein désert, entouré·e de cactus et d’arbres pétrifiés, traversant sous-bois intrigants et criques dépeuplées. Le tout, à flanc de falaises battues par l’océan. Un itinéraire unique en Martinique.
· La réserve naturelle de la Caravelle – niveau moyen
Une des plus belles randonnées en Martinique, qui longe la presqu’île de la Caravelle, face à l’océan Atlantique. Une partie de la promenade a lieu dans le Parc Naturel Régional de Martinique, où vous admirerez une végétation abondante, jusqu’à atteindre le sommet de la presqu’île et son point de vue panoramique à couper le souffle ! Prévoir 3h30 en tout.
· Randonnée de Grand’Rivière au Prêcheur – niveau difficile
Cette randonnée exigeante en pleine jungle (13 km et 900 m de dénivelé) traverse rivières, plages et sentiers abrupts pendant près de 6 heures. Si vous aimez la faune et la flore, vous observerez certainement de belles matoutous falaise et d’impressionnants fromagers ! Aucune route directe n’existe entre ces deux villages, vous devrez donc retourner à votre point de départ à bord d’un bateau de pêcheur. Notre conseil : partez du Prêcheur pour arriver à Grand’Rivière, avec ses airs de village du bout du monde, et dégustez une glace au Glacier du Boulevard pour vous remettre de vos efforts !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous demander la carte des sentiers pédestres, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.